Les KPI dans l'univers des ressources humaines


Début Juillet, nous organisions une introspection sous la forme de trois webinars, traitant trois thèmes (KPI et RH / La personnalisation / Les RGPD), en trois jours. 


 


L’idée, derrière cette Masterclass RH, était d’organiser un rendez-vous interactif et intuitif, axé vers la pédagogie et le partage des connaissances. Car notre positionnement chez YAGGO nous a souvent amené à expérimenter, tenter des rapprochements entre le monde des ressources humaines et certaines pratiques pas forcément connotées RH.
Ce qui nous permet de rentrer dans le vif du sujet avec le premier webinar de la Masterclass RH, consacré aux KPI dans le recrutement. Bonne, mauvaise idée ? Comment les employer, comment efficacement chiffrer ses actions et mesurer ses résultats ?

 


Le webinar



    Téléchargez le support de présentation du webinar




    La base


    Les KPI, pour Key Performance Indicators, sont un ensemble d’indicateurs clés de performance employés par les entreprises pour mesurer et calculer une audience. Enfin, ça c’est la version officielle. En réalité, les KPI sont tout autant utilisés pour planifier une stratégie, définir des objectifs, organiser le travail d’équipe, et bien sûr évaluer les performances des actions menées, qu’il s’agisse de ventes, de marketing, ou ici, de ressources humaines.

    Pour vous donner une image, si votre stratégie était un immeuble, les KPI en seraient les plans, les blueprints. Enfin, une version chiffrée de ce document qui intervient en amont, pendant, et même après la conception d’un ouvrage, pour vous indiquer où et comment opérer, comment suivre l’avancée de travaux, pour quels résultats. … Le tout sous la forme de cellules Excel.

    Les KPI sont donc indispensables pour mesurer à la fois la portée de vos actions, mais également leurs résultats dans une période donnée. En principe, un coup d’oeil aux KPI d’une entreprise permet immédiatement de visualiser, en quasi temps réel, sa santé et ses ambitions.


    Le postulat de départ


    Vous souhaitez mettre des chiffres sur vos résultats RH ? Quantifier et mesurer de façon fiable et scalable vos actions ?

    La question à un million est donc vite répondue assez évidente : comment choisir les bons KPI pour piloter les équipes RH pour prendre les bonnes décisions stratégiques ?

    Pour apporter une réponse, nous avons départagé les KPI du monde des RH en trois catégories distinctes (KPI de sourcing, KPI de recrutement, KPI candidats), avec à chaque fois, une plongée en profondeur vers le tenants et aboutissants de chaque métrique.

    Pour les détails, rien de mieux que de suivre notre webinar sur la question ☝️


    Comment choisir les bons KPI pour piloter les équipes RH et prendre les bonnes décisions stratégiques ?